Et bien, le mystère demeure...On a de fortes présomptions : les moines eux-mêmes pourraient être les auteurs de cette falsification. La polémique a fait rage. Longtemps.

Daniel Arasse, dans son important ouvrage Leonard de Vinci, note :" Une fois au moins, ce désordre de l'atelier et ces interventions des élèves ont sauvé de l'oubli une "invention" géniale du maître. En faisant réapparaître le verso du folio 133, plié lors de la constitution du volume par Pompeo Leoni, la restauration du Codex Atlanticus dans les années 1960 a permis une découverte sensationnelle. Outre une satire dessinée de l'homosexualité de Salai, un des assistants de Léonard, la page comporte en effet le schéma grossier de ce qui est incontestablement une bicyclette, conçue sous la forme qu'elle ne trouvera que vers 1900, c'est-à-dire avec les deux roues de même hauteur et, surtout, le pédalier et sa chaîne de transmission rendant la roue arrière motrice. Cette copie maladroite témoigne d'une idée qui intéresse assez Léonard pour que le folio 10r de Madrid présente un schéma détaillé d'une chaîne de transmission équivalente". Éditions Hazan,1997 , p55.

Lui-même ne semble pas contester l'hypothèse.

Certains musées ont reconstitué cette fameuse "bicyclette de Leonard de Vinci". On peut voir, à droite, le système de chaîne à dents cubiques qui rend la roue arrière, motrice.