Je sais, tu vas pas me croire. Bon, je te le dis quand même : tu vois le personnage à gauche ? Il cligne des yeux. Lui, ce qu'il fait à côté de ce que moi je sais faire, c'est rien : je sais cligner les paupières à la vitesse des ailes d'un moineau. C'est à dire très vite, sans m'arrêter.

 

Je suis né avenue de Stalingrad.

Qui peut s'enorgueillir d'être né dans une rue (mieux, une avenue) portant le nom d'un dictateur ? (sanguinaire, évidemment).

;-)

J'aime les livres. Je me suis fabriqué il y a quelques années une petite bibliothèque constituée de dix ouvrages. Dans mon jardin, à l'air libre, juste au dessus de la table devant laquelle je me mets pour lire. J'ai vissé ces livres sur l'étagère et entre eux, aussi. L'ensemble a été enduit de paraffine. La végétation gagne.

Au fur et à mesure que les années passent, je vois mes livres se décoller, se décolorer, s'épanouir. Le cuir des reliures s'enroule sur lui même, les vis apparaissent et la rouille colore les phrases qui s'épluchent et se fendent au soleil.

 

Je n'ai la télévision que depuis très peu d'années. Il n'y en avait pas à la maison, pas quand j'étais petit (ma mère voyait ça d'un très mauvais œil). Et puis quand, à mon tour, j'ai eu des enfants, on n'a pas ressenti non plus la nécessité de s'embarrasser.


4000 M2 de CULTURE. C'était sur la boucle de la Défense, il y a quelques années. Un énorme panneau publicitaire. Le S à QUATRE était forcément de trop mais il donnait un excédent à ce désir de culture. Je leur avais écrit, je crois.

Le MEGA S a mis beaucoup de temps à disparaître.

signé : Virgin Suicides

 

Il fut un temps où je m'envoyais des lettres. Des envois qui devaient comporter tout ce qu'une enveloppe classique nécessitait (adresse, affranchissement corrects, etc.) mais en s'éloignant le plus possible des standards. Juste pour avoir le plaisir d'admirer le tampon de la Poste (gage du trajet de mon envoi) et de croiser le regard de la factrice...

 

 

Voilà, c'est fini. En sortant pense à fermer doucement la porte : un clic léger sur le bouton gris caché sous la petite croix.