Du néerlandais, gat (= trou): ne vous cachez pas dans un trou sans d'abord regarder par ce trou. Ne cherche pas refuge/ ne t'abrite pas dans un endroit dont tu ne vois pas clairement où tu te retrouves. Ne fuis pas un problème pour t'installer dans un autre.

Ce sont des petits textes/images, moralistes, très populaires aux 16ème et 17-ème siècle. Les grands noms, auteurs de ce genre sont : Bredero, Cats, Roemer Visscher. Des humanistes, peintres-auteurs, mais aussi haut conseillers de l'état, juristes etc.


Dans les Pays-Bas de l'époque il faut s'imaginer un climat politique et religieux éclairé et très ouvert à la discussion, bien que la période comprise entre 1609 et 1621 connut un sérieux refroidissement officiel ; on voulait tranquillement construire l'économie de La République, qui se voulait indépendante du grand royaume autrichien-espagnol. Alors tout le monde, y compris les grands écrivains les plus humanistes, s'amusèrent à s'adresser des leçons de vie.


Ici on veut alerter celui qui cherche seulement et avidement “ce qui sent bon” : le fromage pour la souris, l'argent ou le pouvoir pour l' homme, sans se rendre compte dans quel danger il se met. Alors , on dit:
“ Cherche d'abord à savoir vers où tu te diriges”.
Alors cela ne vaut vraiment pas le coup, comparé au danger qui te guette.